Achats d’appartements : passer par des agences immobilières

Achats d’appartements

S’offrir une maison ou un appartement implique un investissement important. Chaque acheteur voudrait réaliser leur achat dans des bonnes conditions et avec un meilleur prix. S’adresser à des professionnels ayant plus de compétence commerciale dans ce domaine et spécialisés dans la transaction immobilière, comme les agents immobiliers, facilitera les démarches.

Les avantages de passer par des agences immobilières

Les agents immobiliers sont des mandataires professionnels auxquels des propriétaires confient la procédure de vente de leurs biens immobiliers (maisons, terrains, appartements,…). Ils se chargent de trouver des acquéreurs potentiels pour les propriétaires.

Les agences immobilières appartiennent dans un vaste réseau de vendeurs-acheteurs dans le marché immobilier. En effet, une agence immobilière regroupe les caractéristiques des biens à vendre et les critères exigés par les acheteurs dans une base de données. Ainsi, pour les acquéreurs, il serait facile de trouver exactement ce qu’ils cherchent dans un bref délai.

Recourir à des agences immobilières simplifie les démarches des transactions immobilières (administratives, financières, juridiques,…). La transaction sera sécurisée par leurs garanties et leurs assurances.

Achats d’une maison ou d’un appartement

Avant toute décision d’achats d’une maison ou d’un appartement, les attentes et les critères requis (comme la localisation, le budget, la surface, l’accès,…) doivent être bien précis. Ensuite, il faut se renseigner sur l’état actuel des prix du marché local. Recourir à des agences immobilières serait une grande aide. Pour cela, il existe des agences spécialisées dans la vente des maisons et/ou des appartements. Les prix de ce type d’immobilier sont assez élevés. Ainsi, pour bien investir, entamer une négociation de prix et une réduction des frais d’achats est donc envisageable.

Procédure d’achats

La procédure d’achats est généralement constituée par 5 étapes :

  • Offre d’achat : qui est une étape facultative. C’est un engagement verbal ou écrit, effectué par les acheteurs.
  • Compromis de vente : une fois que l’offre soit acceptée par les vendeurs, les deux parties choisissent chacune des notaires, prennent rendez-vous et procèdent à la signature du compromis de vente (un avant contrat).
  • Offre de prêt : pour les acquéreurs faisant appel à un prêt, au moins 45 jours leur sont accordés pour obtenir le prêt convenu dans l’avant contrat.
  • Acte de vente : qui est un acte à signer en présence du vendeur, de l’acquéreur, des notaires et de l’agent immobilier.

Remise du prix : c’est le paiement du prix du bien immobilier par l’acquéreur. Une attestation de vente en découle.